Un petit peu d'histoire...

Il y a 17 ans, dans l'esprit des gens de bateau de Raiatea est née l'idée d'une régate autour de tahaa afin de montrer "le haut niveau des équipages des îles sous le vent". Le moteur de cette initiative a été Jacques Valverde (voir photo).

C'est ainsi que fin Octobre 1986 est née la T.CUP!

La 1ère édition a donc eu lieu le 25 et 26 Octobre 1986 : tour de tahaa par la côte ouest le 1ier jour (arrivée a marina iti) et parcours olympique dans le retour sur la marina apooiti le 2ième jour. les éditions qui ont suivi ont été plus différentes les unes des autres ( parcours différent: tour de tahaa a l'envers règlement différent ; arrivée dans la baie de Haamene...) mais on a finalement abouti à la formule suivante: Départ à la marina d'Apooiti, laisser le grand banc à babord et faire le tour de Tahaa par l'est, pour finalement une arrivée dans la baie de Apu. Et le soir, petite fête sur le motu du fond de la baie.

 

Au début de la T.CUP, les seuls participants de la course étaient les "gens de bateau". Chaque jour à la veille de la course, chacun "déchargeait" son bateau sur les pontons afin d'être le plus lèger possible et d'avoir toutes ses chances.

La T.CUP est un évènement pour les amateurs de voile, et comme tous les évènements de voile ou autre, cette course nécessite un comité d'organisateur: et c'est ici qu'intervient la principale particularité de la course: un minimum d'organisation pour un maximum d'amusement! En effet chaque année 500f par personne sont demandé pour le punch d'accueil, (à remettre à Roland 66.12.66) et puis ensuite pour la petite fête,un grand barbecue est installé et chacun ammène à boire et à manger! Ainsi le comité organisateur qui ne se compose que de participants ne se prend pas la tête et comme tout le monde met la main à la pâte, la journée baigne dans une ambiance conviviale!

Enfin, comme chacun doit se le demander, pourquoi T.CUP?

Avez vous déjà vu le trophée (voir photo)? eh oui, c'est une tasse et on peu même imaginer que c'est une tasse de thé, le T peut donc vouloir dire "tea". Mais dans ce cas là, pourquoi pas ne pas avoir appelé cette couse Tea.cup? He ben c'est la qu'on retrouve toute la subtilité du créateur Jacques Valverde, c'est que le t signifie aussi Tahaa.

Et ainsi dans son nom, la T.CUP, on retrouve l'esprit subtil et amusant de la course!

Clin d'oeil...

Clin d'oeil à celui qui ne fini jamais la course et qui après avoir montré son superbe spinaker Cocacola s'arrête au motu tautau pour la fin du week end!

Clin d'oeil aux équipages de Tahiti qui chaque année se donnent la peine de venir disputer le titre de vainqueur de la T.Cup, avec des bateaux plus ou moins exceptionnels ... Ils ont d'ailleurs concouru une année sur le bateau qui détiens le record de taille de la T.Cup : GO'OPEN(2001)

Clin d'oeil a Bourinasse et Bisou Futé qui arrivent cette année a égalité avec 4 victoires chacun! Bravo à ces deux rivaux d'exception!

Clin d'oeil aux hobbies qui chaque année sont chaque année au nombre de 2 ou 3, et qui parfois ont beaucoup de courage pour braver les éléments, avec des équipages de jeunes qui nous l'esperons perpétueront la tradition!

Clin d'oeil dans la foulée aux autres multicoques qui sont classés avec les hobbies et qui sont parfois désavantagés...

Et enfin un grand clin d'oeil a tous les équipages qui ont participé a la T.cup depuis 1986, merci et au plaisir de vous revoir....